Mes Coups de Coeur

LECTURE :

Quelques romans que j'ai aimés, lecture facile, de poche, dans les transports, qui m'ont "embarquée" et fait oublier la grisaille des trains ou du métro ; dans les squares, ça fonctionne aussi... :


- Mangez-moi, d'Agnès Desarthe, Ed. Points.
- Lunar Park, de Bret Easton Ellis, Ed. Pocket.
- Extrèmement Fort et Incroyablement Près, de Jonathan Safran Foer, Ed. Points.
- Le Mec de la Tombe d'à Côté, de Katarina Mazetti, Ed. Babel.

MUSIQUE / JAZZ :

J'ai assisté à l'enregistrement de Jazz sur le Vif, la GRANDE CAMPAGNIE DES MUSIQUES A OUIR, se lâche sur "Duke et Thelonious", la diffusion de ce concert, c'est le samedi 21 Janvier 2012 à 23h sur FRANCE MUSIQUE, des cuivres, des cuivres et un accordéon....


THEATRE :


Théatre 14, LE BOURGEOIS GENTILHOMME, de Molière, mise en scène et avec Marcel Maréchal ;14, Un bonheur !!! un décor minimaliste, quelques chaises, mélanges de costumes contemporains et d'époque, de même pour les musiques et Marcel Maréchal, un jeu minimaliste, mais tellement juste, un funambule, il est lunaire ; entouré d'une troupe de jeunes comédiens, tout cela ne manque pas d'enthousiasme,quelle belle soirée

Théatre de la Pépinière, 7,rue Louis le Grand, près de l'Opéra - Seule en scène, JUDITH MAGRE interprète un texte de Martin Sherman, ROSE.


Une fabuleuse rencontre entre un destin incroyable et une merveilleuse actrice. Une épopée qui nous entraîne d’un "shtetl" en Russie jusqu’à Miami Beach, en passant par le ghetto de Varsovie, la fuite à bord de l’Exodus, la création de l’État d’Israël, la réussite du rêve américain et le présent conflit au Moyen-Orient. La saga pleine de passion, d’humour et d’émotion d’une femme et d’un siècle d’histoire.

Judith, je l'avaIs vue en 2000, "Shirley" au Théatre du Rond Point, elle y était fabuleuse, et sera d'ailleurs gratifiée du Molière de la meilleure comédienne.


Théatre14-J.M. Serreau, 20, avenue Marc Sangnier, 75014, M° Porte de Vanves, 
LE BOURGEOIS GENTILHOMME de Molière, mise en scène et interprétation par Marcel Maréchal, quand un comédien, metteur en scène joue un tel classique, c'est pour le plaisir, et seulement pour le plaisir, et cela se sent, il le joue simplement, avec raffinement, des moues de visage tellement naturelles, tous les comédiens de talent virevoltent autour de lui pour servir son rôle qu'il joue avec finesse et bonhomie, l'humour,la mise en scène, les costumes et c'est presque un final de comédie musicale. 


Théatre Tristan Bernard, 64, Rue du Rocher, M° St Lazare ou Villiers : Les Conjoints, de Eric Assous. Bien que les histoires de couples ne m'intéressent pas, j'ai été attirée par de bonnes critiques et les deux comédiens, J.Luc Moreau (qui fait également la mise en scène), et José Paul , que je suis depuis des années tant je lui trouve de talent (à savoir qu'il fait aussi  de la mise en scène), Je n'ai pas été déçue, l'imbrication des relations de ces 4 personnages nous surprend, des effets de lumière entre les scènes nous guident dans les flashback, le décor design/clinique marque le cynisme des situations, c'est pourtant une comédie, magnifiquement interprétée, allez-y...


ONE MAN SHOW :


Warren Zavatta : avec un nom comme cela comment ne pas faire du cirque ??? en faisant du théatre.... Ce one man show conjugue les talents des métiers du cirque dans lequel il a baigné depuis sa naissance, à ceux du one man show. Avec un gabarit en dehors des critères du cirque et une facilité au discours, il aurait été dommage qu'il se perde au cirque. Je vous recommande vivement ce spectacle où j'ai énormément ri !!! Il est au Theatre Le Temple,18, rue du Faubourg du templeM° République, c'est à 21h30.


PHOTO :


Maison Européenne de la Photographie, 5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris, Métro Saint Paul.  Laetitia Casta par Dominique Issermann. Dans les thermes de Vals en Suisse, pendant 3 jours D. Issermann photographe Laetitia nue, très pudiques et sensuelles, ces photos en noir et blanc  nous montrent une Laetitia au meilleur de sa beauté, 30 photos, c'est peu, mais c'est tellement...


FONDATION H.C.B., 2 Impasse Lebouis, 75014 Paris, Métro Gaîté, Henri Cartier Bresson / Paul Strand, Mexique, 1932/1934. Un même champ d'action, deux visions du monte, Paul Strand, cadrage très serré, regards vides des personnages qui semblent vous pénétrer, une dramaturgie, j'ai cru identifier certains auto-portraits de Rembrandt. HCB, tout et vivant, rieur, la pauvreté est pourtant là, cadrages plus larges, il nous raconte une histoire à chaque photo.


GALERIE VU, Hôtel Paul Delaroche, 58, rue Saint Lazare, 75009 Paris, M° N.D. De Lorette. Au fond d'une jolie cour pavée, la La Galerie VU, Exposition de photos : Etiopia, par Juan Manuel Castro Prieto. Des grands formats à vous couper le souffle, en Noir et Blanc, et en Couleur, on respire la poussière du pays, de grandes silhouettes fines, mémoire ancestrale de l'humanité, en particulier la photo  "Origen" m'a particulièrement émue. 


JEU DE PAUME, 1 place de la Concorde, 75001 PARIS, M° Concorde, Ce musée dédié à la photographie, présente entre autre Berenice Abbott, (1898-1991), je suis passée vite devant nombre de ses photos, notant New York, puis Saint Germain des Prés, Vavin, les années folles (formée à la photographie par Man Ray rien de moins) ; ellle retourne à New York des photos style road movie sur l'Amérique profonde et se consacre plus tard dans sa vie à la photo scientifique. Un parcours sur 60ans comme d'autres photographes. Sauf qu'à un moment donné on peut regarder un film d'environ 30mn qui relate sa vie, et là on découvre quel parcours elle a eu, et on comprend tout, on retourne voir l'exposition et tout prend une autre dimension, cette femme photographe dans un monde d'hommes. Un vrai coup de foudre.

Aucun commentaire: