L'Art à Paris

L'aventure des Stein au Grand Palais: Coup de Coeur pour une visite (tardive) à une expo, qui dure jusqu'au 22 Janvier 2012, courrez-y vite !!!  Matisse, Cézanne, Picasso... L'aventure des Stein. Beaucoup de monde, des horaires élargis, mais du bonheur, autant de chefs d'oeuvres réunis, et la passion de cette famille de collectionneurs qui se sent dans chaque salle, envie d'y retourner avant le 22 Janvier...

Galerie Kamel Mennour Paris 6e.  Cette galerie propose des expos décalées, on en ressort toujours enrichi.
Jusqu'au 28 Janiver 2012, TADASHI KAWAMATA - UNDER THE WATER.
Après Fukushima, l'artiste japonais donne sa vision du chaos créé par le tsunami du 11 Mars 2011. Un plafond de débris de bois qui nous conduit de la rue à la galerie, et se continue dans toute la galerie. Aucune image difficile, le poids de l'évènement au travers de l'oeuvre de Tadashi Kawamata. Après avoir vu cette expo, on s'en souviendra longtemps.

FONDATION EDF - Paris 7e - Sept Fois Plus à l'Ouest, YANN KERSALE
Des installations de lumière spectaculaires, cette expo à Paris fait suite à des installations de lumière qu'il avait faites en Bretagne l'été derner, sur site, en extérieur donc. C'est juste à côté du Bon Marché, Square Récamier; si vous ne connaissez pas cet endroit vous pourrez découvrir le petit square à l'extrémité de l'impasse, une surprise, si calme dans ce quartier animé...


SAMOURAI, au Musée du Quai Branly, jusqu'au 29 Janvier 2012, une grande expo par le contenu, dans un petit espace. Sous l'Ere EDO, quelques guerriers à cheval, grandeur nature, impressionnant ; quelques armures entières dans des vitrines, beaucoup de casques entiers ou par éléments, des matériaux riches (laque, or, fourrure), une superbe exposition !!!.


MATISSE, Paires et Séries, au Centre Pompidou, 75004 Paris, M° Rambuteau. Les expositions de Centre Pompidou sont généreuses, c'est avec générosité que nous recevons  ces paies et séries, toues ces couleurs, plusieurs versions d'un même thème, éclairages ou cadrages différents, la couleur, la couleur, la couleur ; et puis un salle pour les dessins ces portraits, un trait d'encre à la plume jamais levée et tout est dit, l'essentiel, l'épure, l'émotion est là, nous le savions, mais on ne se lasse jamais d'aller regarder les oeuvres de Matisse.

Aucun commentaire: